Données hydro-climatiques dans MERCEDES

Les données traitées dans MERCEDES sont de type quelconque : débit, pluie, température, évaporation,etc… Ce sont soit des données stationnelles, qui sont alors interpolées spatialement, soit des champs déjà interpolés ou fournis par des capteurs radar ou satellite. Ces données sont événementielles, à pas de temps fixe (de 1s à 24h).

Les formats lus pour les données stationnelles sont les formats FTS63 et TXT. Des passerelles existent entre ces formats, dans Vishyr.

Dans Vishyr, il est également possible d'importer les données à partir du format CSV,  importation à partir d'un fichier ASCII type .CSV , ou à partir de fichiers ASCII exportés de PLUVIOM et HYDROM, importation à partir de fichiers ASCII exportés de PLUVIOM et HYDROM 

Le format TXT est le plus complet (comporte notamment les coordonnées des stations), et doit être privilégié.

Les champs de pluie (pluies spatiales radar, satellite, etc...) doivent être préalablement transformés au format TXT pour être lus dans MERCEDES, à l'aide de la passerelle importation de fichier Calamar ou Panthere. Au cours de cette transformation, chaque pixel est considéré comme un poste pluviométrique virtuel, et écrit comme tel. Les formats actuellement reconnus sont ceux des images radar PANTHERE/ANTILOPE de Meteo-France, et CALAMAR de RHEA.



 

SOMMAIRE MERCEDES

Articles en relation