Menu 2 : données hydro-climatiques

 

  • Cliquez sur les différents champs de l'image pour avoir plus d'information

Ce menu définit la nature des données hydro-climatiques et les caractéristiques des évènements à traiter. Les champs éditables permettent de :

  • nommer le fichier des données hydro-climatiques
  • modifier éventuellement le pas de temps de calcul
  • choisir la méthode d'interpolation spatiale
  • sélectionner les évènements à traiter
  • sélectionner les stations de référence

Fichier Hydro-Pluvio

Fichier au format FTS63 ou au format TXT. Une fois ce fichier nommé, son contenu (pas de temps, stations et épisodes) est affiché dans les champs ou listes correspondants.

Méthode d'interpolation spatiale : les valeurs de pluie prise en compte pour chaque maille et pour chaque pas de temps sont calculées par interpolation spatiale des valeurs de pluie des différents postes de référence. 

Plus d'informations sur la méthode d'interpolation par inverses des distances.

Pas de temps de calcul : Le pas de temps de calcul peut etre choisi comme un multiple ou un diviseur quelconque du pas de temps de lecture, imposé. 

Listes des événements : la liste des événements disponibles (liste de gauche) correspond au contenu du fichier des données hydro-pluviométriques. Cette liste est remplie automatiquement lorsqu'on nomme le fichier.

La liste des événements sélectionnées (liste de droite) correspond aux événements pour lesquels on veut appliquer le modèle pluie-débit. Une distinction doit etre faite selon que l'on applique le modèle en mode continu ou non :

    • en mode continu, le calcul sera systématiquement réalisé pour tous les évènements contenus dans le fichier des données hydro-pluviométriques, afin de permettre la gestion en continu des stocks dans les réservoirs. Mais seuls les résultats concernant les évènenemts sélectionnés seront mémorisés dans les fichiers de sortie du modèle. 
    • en mode non continu, les calculs ne sont réalisés et mémorisés dans les fichiers de sortie du modèle que pour les évènements sélectionnés.

Le passage d'un ou plusieurs évènements d'une liste à l'autre s'effectue en sélectionnant le ou les évènements dans l'une des listes (clic-gauche pour un évènements, ctrl-clic-gauche ou shift-clic-gauche pour un groupe d'évènements), puis en activant:

 iconemenu2b et iconemenu2c

 

 iconeVishyr permet de visualiser les épisodes, et d'accéder aux propriéts de la fenetre graphique de VISHYR. Pour visualiser, sélectionner au préalable un évènement (clic-gauche dans une des listes)

 

Listes des postes de références: la liste de postes ou stations de référence (liste de gauche) correspond aux postes contenus dans le fichier des données hydro-pluviométriques, qui ne seront pas utilisés dans le fichier des données hydro-pluviométriques, qui ne seront pas utilisés dans les calculs du modèle choisi, en particulier pour l'interpolation des données climatiques sur les mailles du bassin. Inversement, la liste des postes sélectionnés correspond à ceux qui seront utilisés dans le modèle.

Le passage d'une ou plusieurs stations d'une liste à l'autre s'effectue en sélectionnant le ou les évènements dans l'une des listes (clic-gauche pour un évènement, ctrl-clic-gauche ou shift-clic-gauche pour un groupe de stations), puis en activant :

 iconemenu2b ou iconemenu2c

Dans le cas d'une seule station évènement isolé : double clic-gauche

Lorsqu'une station est sélectionnée, ces coordonnées doivent etre précisées. Ces coordonnées doivent etre exprimées dans le repère défini dans le menu 1 (coordonées de l'origine). Les coordonnées d'une station sont définies en sélectionnant la station dans la liste de droite (clic-gauche), et en remplissant les champs éditables du bandeau supérieur de cette liste. Pour valider les coordonnées :

 iconemenu2e

(en construction) Les stations figurant dans le fichier des données hydro-climatiques peuvent renvoyer à différents type de données : pluies, débits, températures, évaporation etc....Actuellement, seules les données pluies et débits sont reconnues automatiquement. Pour les données d'autres types, il est possible de préciser quel est le type de la donnée une fois la station sélectionnée: on choisira dans la liste activée par l'icone :

iconemenu2d

1.Débit observé
2.Débit injecté
3.Pluie
4.Température
5.Evaporation
6.Autre

Les données climatiques (Pluie, température, évaporation...) sont systématiquement interpoléees sur chacune des mailles, avec la procédure déclarée dans ce meme menu (Thiessen ou inverses des distances). L'interpoloation porte naturellement sur toutes les stations d'un meme type.

Le débit injecté est un hydrogramme que l'on injecte en un point du bassin. Les coordonnées du point d'injection doivent être définies dans la liste de droite. Attention, en cas d'injection d'un ou plusieurs hydrogrammes, il est généralement nécessaire de réduire la superficie active du bassin, et de neutraliser la ou des superficies en amont des points d'injection. La superficie active du bassin peut alors etre définie par utilisation d'un fichier masque.

Le débit observé est un hydrogramme de référence à une station, dont les coordonnées doivent être définies dans la liste de droite. Cet hydrogramme de référence n'est utilisé que pour les procédures automatiques de calage des paramètres du modèle pluie-débit choisi.

Toutes les stations sélectionnées, et seulement ces stations, figureront dans le fichier résultat en sortie contenant outre ces stations les hydrogrammes calculés au différents exutoires demandés. 

SOMMAIRE MERCEDES