Calcul des superficies drainées dans MERCEDES

Dans MERCEDES, la superficie drainée en amont d'une maille est calculée à l'aide des directions de drainage (fournies par le fichier DRA). La superficie drainée est déterminée par l'ensemble des mailles se déversant dans la maille considérée. Lors d'une session, MERCEDES produit un fichier superf  dans lequel se trouvent les superficies drainées calculées pour chaque maille, exprimées en nombre de mailles (1 maille au minimum, chaque maille se drainant elle-même). Ce fichier est formé dans le répertoire où a été lancé ATHYS, et peut être affiché dans VICAIR.

Le calcul pouvant être long dans le cas de gros fichiers, il est également possible de lire directement un fichier des superficies drainées, qui aura été préalablement constitué, par exemple dans VICAIR. Il faut dans ce cas renseigner le nom du fichier correspondant dans le menu 1 de MERCEDES :

image001

 Lorsqu’un fichier est déclaré dans ce champ, les superficies drainées sont directement lues dans ce fichier. En l’absence de fichier, les superficies drainées sont calculées par le programme. Le fichier des superficies drainées doit avoir même origine et mêmes dimensions que les autres fichiers géographiques du menu 1 de Mercedes

NB : Attention, dans VICAIR, une maille ne drainant qu’elle-même a une superficie drainée nulle, alors que la valeur calculée dans MERCEDES est égale à 1. En cas d’utilisation d’un fichier des superficies drainées constitué dans VICAIR, prévoir donc d’augmenter d’une unité les superficies drainées de chacune des mailles.

 

 

SOMMAIRE MERCEDES

Articles en relation